Mention : Etudes cinématographiques et audiovisuelles
Spécialité : Recherche
L’esthétique libertaire dans les films d ’Armand Gatti :
une œuvre singulière dans l’histoire du cinéma anarchiste
Charlotte CAYEUX
Mémoire dirigé par Alain BERGALA Soutenu à la session de juin 2010
Table des matières
Partie I. L’écriture des possibles : l’anarchisme comme opposition au déterminisme
– I.1 Armand Gatti et l’anarchisme : dimensions politique et métaphysique.
– I.2 Ouvrir le champ des possibles contre les déterminismes
– I.3 L’écriture des possiblesPartie II. Une traduction esthétique de l’anarchisme au cinéma, entre visée sociale et expérimentation formelle
– II.1 L’Enclos, une célébration de "l’homme plus grand que l’homme"
– II.2 El otro Cristobal et l’esthétique de la démesure
– II.3 Transcender les barrières du temps et des genres cinématographiques Roger Rouxel et Der Übergang über den Ebro
– II. 4 Les expériences d’écriture collective